« Accompagner votre désir de changement »
Changement, transition : un processus complexe
COACHING DU CAP
Véronique Lecercle
10/9/20243 min lire


Coaching de vie et de transition - Changement, transition, un processus complexe
Le processus de changement se fait par étapes, et se mesure de 0 à 2 sur l’échelle de Gregory Bateson, le changement de type 0 étant celui qui fait que l’individu s’adapte naturellement au temps qui passe, sans effort particulier, quand le changement de type 2 demande un réel effort de réorganisation et d’adaptation. Le changement est un parcours, qui peut passer par un état de choc, de colère, de deuil, d’acceptation pour mieux se mobiliser puis renaître.
- Le désir, moteur du changement :
Le désir de changement est la démarche volontaire de l’individu qui recherche un objectif et tout mettre en œuvre pour y parvenir : il ne s’agira pas là d’un changement subi mais bien d’un changement actionné par le DESIR, celui de se retrouver, de renaître ; le changement devient alors opportunité et plaisir.
Cécile Sales, dans son ouvrage « Changer pour devenir soi » écrit page 380 :
« Changer ne signifie pas, ici, devenir un autre, sinon parfois au regard de sa famille et de ses proches, mais au contraire advenir enfin à soi, défaire ses entraves, découvrir ses illusions, se dépouiller de ses déguisements, se débarrasser du poids de ses ancêtres, prendre conscience de ses désirs et avoir l’audace de s’avancer vers eux.
Je mue, je change, parce que je défais les liens imaginaires qui m’immobilisaient ;
J’ose m’avancer hors de la prison où je me terrais ; je découvre ma marge de liberté.
Je fais naître ce qui n’avait pas d’existence. Je change parce que je me trouve.
Renaissance ? Non, retrouvailles »
Le coach vous accompagne dans une phase délicate de transition, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.
Ouvrage de Cécile Sales « Peut-on changer », Études, 2006/10 (Tome 405), p. 378-389. DOI 10.3917/etu.054.0378. URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-2006-10-page-378.htm
- L’approche systémique
Qui suis-Je ? qui est « Je » ?
« Je » , tout comme Vous, est une personne, avec son histoire, son identité, ses valeurs, ses croyances, ses besoins et sa saison de vie.
Une personne est un « tout » à considérer, que l’on ne peut dissocier du système dans lequel elle évolue.
L’’approche systémique veut prendre en compte l’ensemble du système auquel appartient l’individu, l’élément ou le problème considéré, afin de l’appréhender par les interactions qu’il entretient avec les autres éléments du même système.
L’Appreciative Inquiry (AI)
L’appreciative Inquiry : « appreciative » pour valorisation et « Inquiry » pour Exploration est une méthodologie orientée sur les forces existantes des individus, travaillées en approche positive. Cette méthodologie nous vient de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland, co-crée par les professeurs David Cooperrider et Ron Fry, deux docteurs en psychologie.
Dans le cadre d’une période de changement organisationnel, elle permettra de dégager le potentiel du collectif et son cœur positif en identifiant tous les facteurs de réussite des équipes et le moyen de les mettre en œuvre.
La réunion déléguée :
La réunion déléguée est un processus de travail issu du développement des organisations et développé par Alain Cardon. Ce processus de coaching rendra à l’équipe autonomie et responsabilisation de ses membres.




Accompagnement au changement
Coaching de transition pour Adultes, Adolescents et Entreprises.
Véronique Lecercle
+33 6 73 38 11 16
© 2024. All rights reserved.

